Un Groupement Forestier est une société civile à caractère particulier, en l’occurrence à vocation forestière. La Groupement Forestier réalise l’acquisition de massifs forestières et vue de les exploiter ; ses revenus sont issus de la coupe de bois et éventuellement d’un loyer de chasse.
> Pourquoi investir dans un Groupement Forestier ?
- Il rend accessible l’actif forestier pour un investissement limité ;
- Il permet de diversifier son actif en détenant plusieurs forêts dans des zones géographiques différentes et composées d’essence différentes ;
- Il permet de diversifier son patrimoine en investissant sur son actif tangible, décorrélé des marchés financiers.
> Quels sont les avantages fiscaux d’un Groupement Forestier ? (sous certaines conditions – tous ces avantages ne sont pas cumulables)
- Réduction du montant de votre ISF, à hauteur de 50 % du montant investi, dans la limite de 45 000 euros (investissement de 90 000 €) en contrepartie d’une durée de conservation de 5 à 6 ans.
- Réduction du montant de votre impôt sur le Revenu à hauteur de 18 % du montant investi, en contrepartie d’une durée de conservation de 8 ans.
- Exonération d’ISF de 75 % pendant la durée de détention des parts.
- Exonération de 75 % des droits de mutation (donation/succession).
- Les revenus issue de la vente de bois ne sont pas soumis à l’impôt sur le Revenu mais au forfait cadastral.
> Quel sont les risque d’une Groupement Forestier ?
- Risque naturels : tempête, incendie, risques phytosanitaires (couverture partielle des assurances, une diversification des massifs détenus est donc importante).
- Risque de marché : le rendement et la valeur des parts du Groupement Forestier dépendent du prix du bois et de la valeur à l’hectare des forêts, fonction des essences, de la situation géographique …
- Risque de liquidité : la forêt est un actif réputé peu liquide.
- Risque de rendement : la forêt est un actif qui génère une fable rentabilité dont la valeur peut varier dans le temps.
> Avertissement
Les Groupements Forestiers sont des Sociétés Civiles à caractère forestier qui conformément à l’article L 411-1 du Code Monétaire et Financier, ne réalisent pas d’offre au public de titres financiers, et s’adressent à un cercle restreint d’investisseurs agissant pour compte propre. Les opérations sur les Groupements Fonciers Forestiers ne donnent pas lieu à un prospectus soumis au visa de l’Autorité des Marchés Financiers qui n’exerce aucun contrôle sur ces instruments ou ces opérations.