Adhérer à la certification forestière PEFC ou FSC

Ce billet vous présente les démarches d’adhésion aux certifications PEFC et FSC.

Quelle démarche?

Adhésion à PEFC :
Les standards et règles normatives sont établis nationalement, puis validés par PEFC à l’international. C’est l’entité régionale qui certifie le demandeur au vu de son engagement à respecter le cahier des charges en vigueur. Le propriétaire peut alors être audité gratuitement selon un dispositif statistique. La certification du propriétaire est réexaminée tous les 5 ans ainsi que les standards.

Adhésion à FSC :

Rappel de quelques notions caractérisant FSC :

  1. Principes et critères : on y trouve la description des règles de gestion, y compris les contraintes de gestion et les exigences sociales et environnementales à respecter.
  2. Les certificats FSC : ils sont au nombre de 3 :
    1. un certificat de gestion forestière,
    2. un certificat pour la chaine de contrôle,
    3. un certificat pour les bois contrôlés.
  3. Les standards et règles normatives FSC sont établis au niveau international.
  4. L’accréditation : elle n’est pas délivrée par FSC mais par des organismes certificateurs qui sont eux-mêmes accrédités par FSC.

Obtenir la certification FSC : 5 étapes à respecter

  1. Contacter un (ou des) organisme(s) certificateur(s) accrédités FSC, à choisir dans une liste officielle figurant sur le site de FSC. L’organisme vous sollicitera pour obtenir des informations sur votre gestion afin d’évaluer le temps nécessaire à son audit (coût de l’audit).
  2. Choisir son organisme certificateur et passer un contrat avec lui.
  3. Réaliser l’audit de votre gestion afin de savoir si vous répondez aux exigences de FSC.
  4. Décider (ou non) si vous pouvez adhérer, c’est l’auditeur qui tranche.
  5. Réceptionner votre certificat FSC pour la gestion forestière, valable 5 ans. L’organisme reviendra tous les ans pour savoir si vous êtes toujours conforme aux exigences FSC. Tous les frais d’audits sont à votre charge.

En conclusion

Chaque propriétaire forestier est libre de choisir l’un ou l’autre des systèmes mais le coût d’une adhésion FSC, du simple fait des audits supportés par le propriétaire, n’est pas comparable avec l’adhésion à PEFC.

A ce jour, en France, 5.7 millions d’hectares environ certifiée relèvent de PEFC, contre 20 000 hectares environ pour FSC.